Lecture

Belphégor – Arthur Bernède

Pour ce mois d’octobre, et pour rester dans l’ambiance de la période, je cherchais un livre qui me donnerait des frissons. Pour cela, je me rends dans une librairie « spécialisée » de ma ville.

Je me promène en terre inconnue dans les rayons de cette librairie. On y trouve essentiellement des thrillers. Et j’avoue que à part Stephen King, je n’y connais pas grand-chose. Je vais alors vers le libraire en lui disant que je cherche quelque chose de plutôt fantastique. Sans hésiter, il me met ce livre entre les mains. J’apprends que c’est un classique dans le genre et qu’il a également été adapté au cinéma. Il n’a pas besoin de m’en dire plus, j’achète !

Qu’est-ce que ça raconte ?

Un fantôme tue dans Paris… mais pas n’importe où, à l’intérieur même du Louvre !   C’est dans le département des Antiquités orientales que l’on découvre le corps inanimé d’un gardien à côté de la statue renversée du dieu des Moabites nommé Belphégor. L’inspecteur Ménardier prend en charge cette enquête qui s’annonce peu banale. Il s’agace de l’intrépidité d’un jeune journaliste fort ambitieux qui entend résoudre le mystère avant lui…   Paru en feuilleton dans les colonnes du Petit Parisien du 28 janvier 1927 au 28 mars 1927, le roman obtient un immense succès critique et public. Le roman est adapté au cinéma simultanément sous la forme d’une série de quatre films réalisés par Henri Desfontaines.

Mon avis

Ce que je préfère pour me faire peur, ce sont les histoires de fantômes. Malheureusement, bien que ce soit le centre du roman ici, je trouve que les passages où il apparaît enfin, sont plutôt courts, rapides, et manquent de suspens. Dès le début du roman, il y a des passages où j’accroche et d’autres non. A plusieurs reprises, je me retrouve perdue dans mes pensées, ce qui me fait perdre un peu le fil de l’histoire, mais aussi le lien entre les personnages qui entrent et qui sortent des différents passages. J’ai mit un moment à retenir les personnages principaux et leurs noms.
Ainsi, ce n’était pas vraiment le genre de livre que je cherchais puisqu’il s’agit avant tout d’un roman policier qui tourne beaucoup autour d’une enquête. Mais je ne regrette pas d’avoir découvert ce livre, ça change de ce que j’ai l’habitude de lire.

2 commentaires sur “Belphégor – Arthur Bernède

  1. Coucou! J’avais vu le film avec Sophie Marceau et ça m’avait fait trop peur.
    Je ne pense pas que je me tournerai vers ce livre.
    Merci pour ton avis sur ta dernière lecture ,
    Des bisous des îles

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s