Séries

Our Planet

Résultat de recherche d'images pour "our planet netflix"

Le climat, l’écologie et l’état de notre planète actuelle posent question depuis quelques années maintenant. Je me rappelle encore de mes années primaires et les fameuses interventions « tri c’est top », où on nous apprenait à trier nos déchets correctement. Mais aujourd’hui la situation est de plus en plus alarmante, urgente et importante.

Le but de cette mini-série documentaire est de nous faire découvrir la véritable beauté de notre planète, ainsi que de nous faire voyager. Les images sont d’une qualité spectaculaire ! A plusieurs moments, nous avons une proximité avec les animaux et autres être vivants. Durant les premiers épisodes, je me suis même demandé plusieurs fois s’il s’agissait d’images réelles ou de synthèses. Mais ce sont bien de vraies images ! Nous sommes face à 4 ans de tournage, dans 50 pays différents, et accompagnés de 600 membres d’équipe. Réalisé en collaboration avec l’association WWF, le documentaire est également équipé des dernières technologies: caméras en 4K, drones, avances rapides etc.
Mais ce que cherche à montrer cette série, c’est aussi l’impact du changement climatique sur les espèces du monde et la planète en danger. Personnellement, c’est plus cet aspect qui m’a le plus frappé et touché. Cela se présente donc sous forme de 8 épisodes, dont le premier est plus une sorte d’introduction, mais pour les autres, ils se situent chacun dans une autre région.

Episode 1: Une seule planète

Episode 2: Les mondes gelés

Episode 3: Les jungles

Episode 4: Les eaux côtières

Episode 5: Des déserts aux prairies

Episode 6: Les eaux profondes

Episode 7: L’eau douce

Episode 8: Les forêts

Image associée

Ses images poignantes m’ont réellement fait prendre conscience de ce qu’il se passait vraiment et l’importance de son impact. A différents épisodes, je me suis surprise en train de pleurer. Par exemple, lorsque le petit flamant rose n’arrive pas à suivre le troupeau car il a les pattes incrustées de sel et se retrouve alors abandonné. Lorsque des tonnes de glace tombent suite au réchauffement du climat et que l’ours ne trouve rien à manger. Lorsque les morses sont obligés de monter de plus en plus haut car leur habitat naturel disparaît, et que pour rejoindre la mer, ils sautent tous les uns après les autres, mais leurs cadavres finissent par s’entasser.

Image associée

Cependant, il m’est aussi arrivée de rire et d’être ébahis. La proximité avec les animaux nous prête au jeu. Lorsqu’une espèce chasse, c’est un peu comme dans un film de fiction: on lui dit quoi faire, soit pour qu’il attrape sa proie, soit pour que celle-ci arrive à fuir. La nature est vraiment bien faite. Toutes les espèces sont régulées et fonctionnent ensemble. Certains oiseaux sont de véritables danseurs , et les chenilles se font passer pour des larves de fourmis pour être nourries et logés auprès d’elles.

Il s’agit de notre planète à tous, et il faut enfin trouver comment cohabiter avec la nature. Durant un épisode, il nous est clairement dit que si nous agissons de suite, nous pourrions réellement limiter l’impact d’ici 20 ans. Mais la réalité est l’activité humaine qui tue environ 100 ouranoutans par semaine. La disparition de 95 % des tigres. Les éléphants et rhinocéros qui ne trouvent plus d’eau et qui sont en voie de disparition. La destruction des forêts alors qu’elles nous nourrissent, soignent et refroidissent (ainsi que les glaces). La surpêche qui provoque des endroits où il n’y a même plus de poissons etc.
Mais il existe des espaces protégés où certaines espèces en voie de disparition, reprennent peu à peu leur place. Si nous leur donnons la chance, la biodiversité saura renaître. Ca m’a redonné espoir et donner d’avantage envie d’agir.

En plus d’avoir un impact sur nos vies et nos santés, il se trouve que toute la planète entière est en danger. Il est estimé que 1 million d’espèces menacées d’extinction ! A la fin de chaque épisode de Our Planet, un lien nous est indiqué pour pouvoir prendre connaissance plus en profondeur de la question, mais aussi pour savoir comment agir et réagir. Des making-off sont également disponibles et intéressants à regarder.

Bande annonce Our Planet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s