Lecture

On regrettera plus tard / De tes nouvelles – Agnès Ledig

Sur le retour de notre voyage de Marseille, j’ai été prise d’une envie de lire une romance. Je me suis lancée dans une boutique de la gare et j’ai cherché pendant quelques longues minutes. Finalement, je m’arrête sur le roman d’Agnès Ledig : On regrettera plus tard.

On regrettera plus tard

Qu’est-ce que ça raconte ?

Durant une nuit estivale, un violent orage vient frapper un petit village d’Alsace où loge Valentine, une institutrice. Ça frappe à sa porte. Elle découvre un homme entièrement trempé, tenant dans ses bras une fillette endormie et malade. Il se trouve qu’ils voyagent seuls, dans toute la France en roulotte. Sans vraiment réfléchir, Valentine les accueille le temps que la fillette soit remise sur pied. Cependant, il semblerait que la jeune femme se soit attachée à l’enfant mais n’arrive pas à cerner son père…

Mon avis

Ce que j’ai tout de suite apprécié, ce sont les chapitres courts. Je n’aime pas m’arrêter en plein milieu d’un chapitre, mais parfois j’y suis obligée par faute de temps ou obligations extérieures. Je suis tout de suite entrée dans l’histoire. Sans difficulté. Le personnage de Valentine est vraiment attachant. En réalité, je m’y suis pas mal identifiée, bien que je sois une fille de la ville, ça m’a donné envie d’aménager dans un petit village aussi chaleureux ! La fillette est elle aussi très touchante. Cependant, son père est, durant une grande partie du livre très mystérieux. Au début, j’ai eu un peu de mal, mais d’un autre côté, je n’avais tout de même pas envie qu’il quitte le village. Finalement lorsqu’on apprend son histoire cela change complètement la donne.
Dès le début du livre, nous alternons entre trois personnages, leur histoire et leur vision. Tout d’abord nous avons Valentine qui a la place centrale. Cependant, durant tout le livre nous avons autant de chapitre de son point de vue que celui d’Eric. Une troisième aventure vient se fixer au roman. Nous suivons, sans trop savoir pourquoi, un petit garçon qui vient tendre la main à une femme juive, enceinte, devant un camp de concentration. Nous découvrirons plus tard l’importance de ces chapitres qui retracent l’histoire d’un des personnages du livre….
Finalement, j’avais moi aussi l’impression de faire partie de cette grande famille. Heureusement, il se trouve qu’il y ait une suite ! Je n’attends pas deux jours pour aller chercher mon nouveau livre.

Note

5/5

De tes nouvelles

Qu’est-ce que ça raconte ?

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d’orage et détresse. maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construite jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

Depuis « Juste avant le bonheur », son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d’énergie et de sensibilité, à limage de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu’à être heureux.

Mon avis

Quand j’ai refermé le premier livre j’étais un peu bouleversée. Alors quand, par hasard, en tapant sur internet « On regrettera plus tard suite » j’ai vu qu’il y avait bien une suite, j’ai couru le lendemain à la librairie !
J’ai été plus qu’heureuse de retrouver les personnages qui faisaient quasiment parti de ma famille. Nous sommes alors de nouveau transporté dans de nombreuses vagues d’émotions. Toute la bande se retrouve enfin au complet. J’ai retrouvé les mêmes sentiments que dans le premier: un décor chaleureux dans lequel on se sent bien. De nouveaux objectifs et nouvelles aventures dans la continuité des premières et qui vont finalement aboutir à quelque chose de vraiment beau. Lorsque je referme le livre, je comprends que cette fois je les quitte pour de bon, mais cela me convient très bien vu les perspectives qui se dessinent. Je relirai sans hésiter ces deux livres !

Note

5/5

2 commentaires sur “On regrettera plus tard / De tes nouvelles – Agnès Ledig

  1. Coucou ma belle, je note ces 2 romans.
    Je suis comme toi , j’aime les chapitres courts pour avancer plus vite dans l’histoire et le fait de ne pas s’arrêter en plein milieu du chapitre.
    Des bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s