Lecture

Le tour du monde en 80 jours- Jules Verne

Pour ce nouveau mois, je voulais me lancer dans la lecture d’un « classique ». Perdue dans les rayons, je n’avais toujours pas choisie. Sans trop réfléchir, j’ai finalement pris plusieurs livres pour ne pas avoir à choisir et y retourner le mois prochain. Voici donc le premier entamé :

Qu’est-ce que ça raconte ?

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!
Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandat d’amener arrivant toujours trop tard…
Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l’activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l’obstiné Fix font du « Tour du monde en 80 jours » un merveilleux roman, l’un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s’est jamais démenti depuis sa parution en 1873.

Mon avis

C’est vrai que, à la base, je n’avais absolument pas prévu ou penser me tourner vers ce livre-ci. Finalement, je me suis toute de même laissée tenter par le résumé (et après avoir été un peu poussée par Monsieur). L’une de mes craintes était de ne pas réussir à le comprendre, ou qu’il soit trop difficile à lire et notamment à cause de son âge. J’ai été très surprise puisque je n’ai vraiment eu aucun mal à comprendre l’histoire, quoique quelques mots mais absolument pas dérangeant. Le seul point négatif que je peux relever est le fait que, à certains moments il m’arrivait de ne plus trop accrocher et de me perdre dans mes pensées. Il s’agissait à mon goût, de passages très descriptifs de la part du narrateur. Cependant, à chaque action quelconque, j’étais de nouveau totalement dedans. Je suis très contente d’avoir fait cette lecture que j’ai vraiment apprécié. Surtout la fin qui m’a surprise et à laquelle je ne m’attendais pas !

Note

4/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s