Lecture

Et tes larmes retenir – Charlotte Orcival

Qu’est-ce que ça raconte ?

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?

Mon avis

Le résumé m’a tout de suite donné envie. Quand je l’ai enfin ouvert, j’ai découvert que le roman est entièrement écrit du point de vue de Julien, et ça change ! Mais dès le début la façon dont c’est écrit m’a un peu dérangé. Les dialogues ne sont pas tops, mais c’est surtout quelques expressions telles que « WTF » ou « chipie ». Cela renvoie sans doute à leur adolescence, mais ils sont maintenant censés avoir la trentaine, et là ça me sort un peu de l’histoire puisqu’on dirait vraiment un enfant.
Ensuite, j’ai un peu eu du mal à m’attacher aux personnages, il manque un lien avec eux. Je pense que c’est dû au fait que l’histoire se passe un peu trop vite. Entre chaque chapitre nous avons quasiment tout le temps des ellipses et des sauts dans le temps. Comme si l’auteure était contrainte à un nombre de pages maximum. Ca m’a vraiment donné l’impression de ne plus vraiment suivre ce qui se passe et d’être en quelque sorte perdue. Elle aurait vraiment mérité plus d’approfondissement et de temps.
Dommage, parce que l’histoire aurait vraiment pu être intéressante et attachante !

Note

2/5

Un commentaire sur “Et tes larmes retenir – Charlotte Orcival

  1. Une histoire qui donne envie de se plonger dedans, dommage que tu as moyennement accroché.
    Je lis en ce moment « Le choix des apparences » de Martine Delomme.
    Des bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s