Beauté

La culotte menstruelle

La première fois que j’ai entendue parler de ça, j’avais énormément de doute, et je me suis dit que c’était trop bizarre surtout au niveau de l’efficacité et du lavage. Finalement, après quelques retours autour de moi et le fait que cela soit de plus en plus adopté par les autres filles, je me suis, moi aussi, laissée tenter.

Pourquoi ? Comment ?

Au début j’étais un peu perdue avec toutes ces marques. Pour moi, c’était la même chose, et surtout ça coûtait très cher ! Depuis quelques années maintenant je suis adepte de la cup. Cependant, je commençais à ressentir de plus en plus une gêne à ce niveau là. Pour la vider en journée ce n’est pas super pratique, donc je le faisais une fois le matin au réveil, et une fois le soir au moment de la douche. Bien entendu, j’ai commencé à avoir peur du fameux « choc toxique ». Mais trop tard, ça fait déjà 5 ans que je fonctionne comme ça. Alors la nuit, je remettais des serviettes hygiéniques jetables (bien que je déteste la sensation) pour éviter d’avoir à vider ma cup avec la tête dans les choux au petit matin.
D’abord j’avais pensé aux serviettes lavables, mais après réflexion la culotte me paraissait plus intéressante. Plus pratique et visiblement plus agréable. J’ai alors fait d’énormes recherches autour de ce que proposent les différentes marques. Il existe plusieurs types de culottes, allant de la basique jusqu’au string selon les marques! Ainsi, d’après les modèles, il y en a des plus au moins absorbants afin de convenir à tous les flux dont le maximum est de 12h et donc entre 3 et 4 tampons.

Fempo

Sans doute la marque la plus connue, et la plus basique. Elles sont fabriquées en collaboration entre la France et la Tunisie, et les tissus proviennent d’Italie. Il y a trois modèles: La Hipster, La Culotte, La Power ++ et qui varient entre 32 et 37 euros. la composition est garantie sans nanoparticules et est certifiée OEKO-TEX STANDARD 100.
D’après ce que j’ai pu lire, elle se trouve être parfaitement efficace, et ses utilisatrices en sont ravies (dont une amie à moi).

Réjeanne

Il s’agit d’une marque entièrement française. La marque propose une grande variété de modèles (et couleurs), entre basiques, tailles hautes et même des maillots de bain ! Chaque sous-vêtement est vraiment très joli, et ressemblant à ce que l’on pourrait porter au quotidien. Tout comme la marque précédente, nous avons des tissus sans nanoparticules d’argent et certifiés OEKO-TEX STANDARD 100. Il nous est alors proposé un très grand choix entre 34 et 59 euros.
C’est l’une des marques qui revenaient le plus souvent lors de mes recherches, et qui avaient le plus d’avis favorables.

Qu’est-ce que j’ai choisi ?

Pour ma part, je me suis laissée tenter par Réjeanne. Après plusieurs recherches et comparaisons, c’est la marque qui m’a paru la plus efficace, et j’ai adoré les petits détails qui en font une culotte super jolie.

Alors, ça fonctionne ? Mon avis

J’ai pris ma taille habituelle (36) mais sans me fier aux indications de taille sur le site. Du coup, elle me va, mais comme il y a très peu d’élastiques, voire pas du tout, je suis un peu serrée au niveau des cuisses. J’ai commencé à tester la culotte la deuxième nuit. Sachant que je n’ai pas des règles très abondantes, mais que j’ai tout de même pris ce modèle par sécurité. Dès que je l’ai enfilé je me suis tout de suite sentie en sécurité. Le lendemain matin, elle n’était pas pleine, mais ça c’était normal vu mon flux.
Je l’ai ensuite testé en journée. Aucune sensation d’humidité ! C’était le point le plus important pour moi. J’ai même oublié en fin d’après-midi que j’avais mes règles ! C’est en allant aux toilettes et en renvoyant ma culotte que je me suis dite « ah mais oui, c’est vrai !! »
Du coup, j’adopte et je valide à 100 % ! Dès qu’il y aura de nouveau des disponibilités sur leur site internet, j’en commanderai une deuxième, voir une troisième afin de ne pas être à court pendant près d’une semaine.
Enfin, si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les différentes marques, ou en découvrir d’autres, Justine a fait un excellent comparatif et a même détaillé la composition de chacune ! Je me suis beaucoup fier à lui pour me décider, il est vraiment très bien fait et mis à jour tout le temps !